Le partenariat commercial est aujourd’hui la clef du succès des entreprises. Qu’il s’agisse de répondre aux besoins des clients, de mettre en place des actions de recherche pour innover, d’étendre son activité à l’international… Les occasions ne manquent pas pour s’orienter vers un partenariat. Il est en revanche nécessaire de dégager les motivations de ce partenariat afin de s’assurer qu’il soit bénéfique à la structure. Pour cela, voici les 4 raisons de développer un partenariat stratégique.

1. Facteur d’ouverture et d’apprentissage

EuraTechnologies, basé à Lille, est un accélérateur de start-ups de 150000 m2 qui met à disposition de près de 150 startups de gros moyens pour se développer.

Cet incubateur a mis en place un partenariat avec Stanford, nommée ‘’Stanford-Lille Innovation& Entrepreneurship Program’’, qui permet aux startups incubées de bénéficier d’un accompagnement utile afin d’aller plus loin dans leur réflexion sur leur développement et permettant de découvrir les bonnes pratiques de la Silicon Valley.

Un partenariat offre l’occasion de bénéficier d’un accompagnement qui aide les entreprises à acquérir des compétences indispensables dans leur domaine et d’appréhender dans ce cas le cœur de l’écosystème entrepreneurial.

EuraTechnologies, Lille

2. Elargir ses domaines de compétences

Tout l’intérêt des partenariats réside dans la complémentarité des compétences des entreprises, ce qui passe par la mise à disposition de moyens humains, techniques et matériels.

Si une entreprise souhaite développer un nouveau service intéressant pour ses clients, mais qu’elle ne le maîtrise pas et que cela lui prendrait trop de temps et d’énergie à développer en interne, alors elle peut choisir de s’associer à un partenaire, dont c’est le cœur de métier.

Notre Junior-Entreprise, l’EDHEC BBA Junior Consulting et la Junior-Entreprise JEECE se sont par exemple associées afin d’offrir des solutions plus pertinentes regroupant compétences commerciales et informatiques.

Pour donner un exemple, dans le cadre d’un lancement d’activité, notre structure pourrait proposer un Business Plan et CELSA Junior Communication (CJC) la création d’un site vitrine.

3. Renforcer son image de marque et augmenter sa visibilité

 

Un partenariat commercial peut également être la possibilité pour les entreprises de renforcer leur image de marque en s’associant sur des valeurs communes pour développer leur notoriété. Nous nous sommes par exemple récemment associés avec un grand groupe : ce partenariat est l’occasion pour nos deux structures de réaffirmer leurs valeurs communes que sont celles du sens des responsabilités et le goût du travail en équipe.

C’est donc l’opportunité pour les marques qui s’associent avec des organisations étudiantes comme la notre de développer leur marque employeur. C’est également l’occasion de développer leur visibilité au-delà du territoire national, comme ont pu le faire certaines Junior-Entreprises françaises avec des homologues réputés au Brésil. Ce partenariat stratégique permet alors aux deux structures de gagner chaque année en visibilité à l’international sur leurs marchés respectifs.

4. Elargir son réseau

 

Au-delà des compétences et de la visibilité qu’offre un partenariat, il peut être vecteur de nouvelles rencontres et source d’un élargissement de son réseau. Un partenariat est un moyen de se faire connaître de nouveaux contacts et d’accélérer son activité par les potentielles nouvelles rencontres.

Les accélérateurs de startups en témoignent en étant notamment caractérisés par leur large réseau. Ce réseau attire de nombreuses startups et entreprises. S’unir permet donc le partage de carnets d’adresses tout en boostant leurs cercles d’influence et ainsi de créer une synergie de connaissances.

Raouti CHEHIH, parlant de son accélérateur de startups EuraTechnologies témoigne:

“From here, you are everywhere, you get everything, you reach everyone” (De là, vous êtes partout, vous obtenez tout, vous atteignez tout le monde).

En somme un partenariat présente un grand nombre de bénéfices pour les différentes structures qui y trouveront soutien, service, visibilité, réseau et compétences… Voilà tout ce que vous pourrez trouver en vous associant avec une structure comme la notre.

Quoi qu’il en soit le partenariat est une aventure dans laquelle il ne faut pas hésiter à se lancer, dès lors que ça colle à vos ambitions !

Mathilde Rémy-Zéphir